Le nouveau protocole de sécurité ATS d’iOS 9 pourrait empêcher l’affichage de publicités

Google vient de publier un article dans son blogue pour les développeurs, expliquant comment désactiver l’utilisation du protocole ATS dans iOS 9.

iOS 9 est la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple, qui devrait être disponible prochainement.

ATS, ou App Transport Security, est un protocole qui améliore la sécurité des connexions entre applications et services Web, en utilisant HTTPS / TLS 1.2.

Ce nouveau protocole est activé par défaut.

 

Si Google affirme pousser l’utilisation des connexions sécurisées HTTPS autant que possible, l’entreprise affirme que certains réseaux publicitaires tiers ne les supportent pas.

Activer ATS, c’est se rendre incompatible avec certains réseaux publicitaires, et donc limiter les revenus potentiels des développeurs et des éditeurs d’applications.

Le revers de la médaille pour l’utilisateur d’une application n’utilisant pas des connexions sécurisées, c’est une protection de la vie privée fortement diminuée.

 

Google, dont l’immense majorité des revenus sont publicitaires, a toujours fait ce qu’il fallait pour que les publicités apparaissent sur les terminaux, y compris illégalement.

En 2012, le moteur de recherche était sanctionné d’une amende de 22 millions de dollars pour avoir désactivé subrepticement les paramètres de confidentialité par défaut des navigateurs Safari.

 

Dans le cas présent, rien ne semble indiquer toutefois que le script de désactivation proposé par Google enfreigne les conditions d’utilisation d’Apple. Apple avait d’ailleurs anticipé des difficultés potentielles, puisque l’entreprise avait déjà expliqué lors d’une session de sa dernière conférence développeur WWDC 2015 comment désactiver ATS, puis publié une note technique à ce propos.