Les formats MPEG bientôt remplacés par des formats libres et ouverts?

La nouvelle Alliance for Open Media annonce le développement de nouveaux formats, codecs et technologies média qui seront ouverts (licence Apache 2.0) et sans redevance.

Ce qui serait une petite révolution, dans la mesure où le monde est de fait actuellement standardisé sur les formats MP3 (musique) et H.264/MPEG4 (vidéo) pour lesquels tous les acteurs doivent payer des redevances.

En dehors de l’aspect financier, le but de l’alliance est aussi de fournir des codecs de prochaine génération, optimisés pour le Web, chiffrables, pouvant fonctionner sur tout appareil récent à n’importe quel débit, optimisés pour le hardware.

Une attention toute particulière est portée sur leur adéquation à la diffusion en temps réel, tout comme à la possibilité d’être utilisés par toute personne privée souhaitant produire des contenus.

 

Ce communiqué pourrait laisser sceptique, ce n’est pas la première fois que des groupes cherchent à imposer leurs codecs.

Toutefois, les membres de l’Alliance for Open Media sont des poids lourds d’Internet : Amazon, Cisco, Google, Intel Corporation, Microsoft, Mozilla et Netflix.

Chacun des membres possède ses propres technologies média, qui pourront servir de base aux nouveaux standards. Par exemple Cisco avec Thor, Google avec VP9/10, Microsoft avec Windows Media Codecs et Mozilla avec Daala.

Il est aussi notable que ces membres, qui sont souvent en compétition les uns contre les autres, travaillent de concert sur ce projet.