AWS rachète Elemental

Une semaine avant l’IBC 2015, Amazon vient d’annoncer le rachat d’Elemental Technologies par sa filiale Amazon Web Services (AWS), un pionnier de solutions logicielles pour la distribution vidéo dans un monde multi-écrans (télévisions, PC, tablettes, smartphones) et multidéfinitions. La transaction devrait se clore au quatrième trimestre.

D’après The Information, AWS aurait déboursé 500 millions de dollars (450 millions d’euros) en liquide pour cette acquisition. Ce qui en ferait l’une des plus grandes acquisitions d’AWS.

Elemental a plus de 600 clients de l’industrie de la télévision et des médias, comme Comcast, ESPN et HBO.

Les services de stockage, de transcodade et de diffusion de vidéos d’Elemental seront intégrés au service média d’AWS, qui a déjà pour client des entreprises comme Netflix. AWS et Elemental développeront de nouveaux services pour optimiser l’utilisation des actifs chez le client, les « architectures hybrides et le nuage informatique ».

Fondée en 2006 et basée à Portland dans l’Oregon, Elemental avait reçu plus de 44 millions de dollars de financement. Le chiffre d’affaires du dernier trimestre serait d’environ 80 millions de dollars (72 millions d’euros).

La transmission de la télévision par Internet (OTT, over the top television) est un secteur en pleine expansion.

Cette acquisition permettra à AWS de mieux concurrencer le service concurrent de Microsoft, Azure Media Services, qui a notamment pour clients NBC et Blinkbox, et qui détient le record mondial de diffusions en flux simultanées lors des derniers jeux olympiques.