Microsoft abandonne les d’applications photo et vidéo Lumia

Alors qu’il n’est pas une semaine sans que Microsoft annonce une nouvelle application pour iPhone, iPad ou terminal mobile Android, l’entreprise abandonne le support de plus en plus d’applications sur Windows Phone 8.1.

 

Cela avait commencé par d’excellentes applications comme MSN Santé et forme ou MSN Voyage, qui sont soit en cours d’abandon pur et simple, soit largement amputées de leurs fonctionnalités.

Et l’on peut craindre que d’autres applications mobiles comme MSN actualité et MSN Money, soient remplacées par les applications probablement universelles du même nom publiées avec la version pour ordinateur de Windows 10, et qui ne sont guère plus, comme on peut le reprocher souvent à la concurrence, que des pages Web repackagées en applis.

 

On apprend désormais que de nombreuses applications de photographies, un point fort de la gamme de smartphones Lumia, sont abandonnées.

Lumia Storyteller, Lumia Beamer, Photobeamer et Lumia Refocus ne seront plus mises à jour à partir du 30 octobre 2015, et les services en lignes correspondants s’arrêteront à cette date. Dès aujourd’hui, elles ne sont plus téléchargeables.

Les personnes ayant publié des stories sont invitées à les visionner sur le Web et télécharger toutes les images et vidéos correspondantes avant le 30 octobre.

Lumia Panorama et Video Uploader ne seront plus téléchargeables, et les applications déjà téléchargées ne recevront plus ni support, ni mises à jour.

 

Microsoft justifie cette décimation par la décision de se concentrer sur l’application de photographie et de vidéo de base de Windows 10 pour smartphones.

On serait toutefois étonné que cette application support des fonctionnalités avancées comme la mise au point après la prise de vues d’un Lumia Refocus.

Avec le licenciement de la quasi-totalité des ex-employés de Nokia, la firme de Redmond n’a probablement plus les effectifs pour s’occuper des applications Lumia. Et au vu de l’instabilité et de l’incomplétude des versions bêta du système d’exploitation mobile, il serait fort étonnant que Windows 10 pour smartphones soit disponible fin octobre, comme prévu initialement.