Lancement en Afrique de la plate-forme mobile de financement participatif Orange Collecte

Orange annonce le lancement en Côte d’Ivoire de la plate-forme mobile de financement Orange Collecte, développée en collaboration avec HelloAsso, leader français du crowdfunding associatif.

Ce serait la première plate-forme de ce type en Afrique.

Elle s’appuie sur Orange Money, un service de transfert de fonds visant les personnes sans banque, et disponible dans 13 pays d’Afrique et du Moyen Orient : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Niger, Madagascar, le Kenya, le Botswana, le Cameroun, la Jordanie, l’Île Maurice, la Guinée, l’Égypte (sous le nom de Mobicash) et la Tunisie (sous le nom de Mobimoney). Ses dix millions de clients ont échangé 4,5 milliards d’euros en 2014 avec ce service.

Pour créer une collecte, le client Orange Money doit se connecter au site collecte.orange.com ou composer le #144*8# sur son téléphone mobile, puis saisir le mot de passe reçu par SMS. Il est ensuite invité à suivre les étapes pour personnaliser sa collecte.

Une association souhaitant proposer une collecte devra quant à elle créer un compte Orange Money dédié à l’association au préalable. Une fois le compte créé, en se connectant à Orange Collecte, l’association sera invitée à sélectionner le type de collecte associative et à personnaliser la page de la collecte.

Une fois la collecte créée, l’utilisateur peut facilement partager sa cagnotte par SMS, par mail ou via les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

À la fin de la collecte, la somme est versée sur le compte Orange Money de l’utilisateur.

Pour le contributeur, Orange Collecte n’engendre aucun frais supplémentaire. Pour le collecteur particulier, le reversement de la collecte sur son compte Orange Money engendrera le prélèvement de frais de 4 % du montant récolté, pour une association ces frais sont réduits à 3 %.

 


Orange Collecte par Orange