Office 2016 pour Windows est disponible

Comme annoncé, Office 2016 pour Windows est disponible aujourd’hui.

Notons tout de suite que les utilisateurs de OneDrive Entreprise n’ont pas intérêt à installer la mise à jour pour l’instant : Office 2016 exige au préalable à son installation la désinstallation du client OneDrive Entreprise, qu’il est impossible d’installer par la suite. Il faudra attendre quelques semaines la disponibilité du nouveau client pour Windows, ou se contenter d’utiliser le client Web.

Lync 2013 n’est pas non plus compatible avec Office 2016. Il est remplacé par mise à jour Windows Update par le nouveau client Skype Entreprise, mais bizarrement, uniquement pour les acheteurs de la licence perpétuelle, et non les abonnés à Office 365 qui devront prendre leur mal en patience.

L’interface utilisateur est légèrement modelée. Le blanc y est moins prévalent que dans Office 2013, ce qui plaira à certains et moins à d’autres. Les menus ne sont plus en majuscule mais en minuscule, une décision qui nous semble tout aussi discutable.

L’apport qui pourrait se révéler majeur à l’usage est l’option ‘Dites-nous ce que vous voulez faire’, qui, dans le meilleur des cas, vous conduit directement à une commande de menu au lieu de lancer l’aide.

Avec la collaboration en temps réel, Microsoft rattrape le retard pris sur les applications bureautiques de Google. Malheureusement, elle n’est pour l’instant disponible que dans Word 2016.

La nouveauté principale d’Outlook 2016 est la facilité d’envoyer des hyperliens vers des fichiers stockés sur OneDrive, ou de sauvegarder automatiquement un fichier sur OneDrive avant d’envoyer un hyperlien. Cette alternative aux pièces jointes réjouira les nombreux utilisateurs devant jongler avec les limites, en taille ou en type de fichiers, imposées différemment par les entreprises de chaque correspondant.

On pourra regretter toutefois que par défaut, les correspondants soient autorisés à modifier les fichiers. Un défaut inacceptable pour nombre d’organisations, pour qui les fichiers liés devraient être en mode lecture seule. Il est certes possible de modifier cette autorisation au cas par cas, mais l’opération devient très rapidement rébarbative. On espère qu’une nouvelle option d’Outlook apparaîtra rapidement pour permettre à l’utilisateur ou à l’administrateur de décider si l’autorisation par défaut doit être la lecture seule, ou la modification.

Les groupes Office 365 permettent de constituer facilement des équipes ad hoc, publiques ou privées, se partageant un calendrier, une boîte aux lettres, et du stockage cloud, et un bloc-notes. Ce qui pourrait considérablement faciliter le travail par projet.

Excel 2016 offre de nouveaux types de graphiques comme ‘Rayons de soleil’, tout comme une publication directe des données dans Power BI.

Parmi les autres nouveautés qui intéresseront les professionnels de l’informatique, on notera le support de protection contre la fuite d’informations (DLP, data loss prevention) pour toutes les applications de la suite, l’authentification à facteurs multiples.

Au final, Office 2016 est une mise à jour digne d’intérêt, mais on aurait souhaité que Microsoft coordonne sa sortie à celles de Skype Entreprise et OneDrive Entreprise.