Google va utiliser les adresses courriel pour cibler les publicités

À l’occasion de l’Advertising Week, qui se tient à New York du 28 septembre au 2 octobre, Google présente deux nouvelles opportunités pour les annonceurs publicitaires : Universal App Campaings et Customer Match.

 

Universal App Campaigns

Ce type de campagne publicitaire est dédié aux applications du magasin Google Play.

L’éditeur choisit un coût par installation, et Google s’occupe du reste en lançant des publicités sur toutes ses plates-formes comme le moteur de recherche, YouTube, GMail, et toutes ses applications et sites Web, tout comme les applications et les sites Web des adhérents du Google Display Network (GDN), soit 650 000 applications et 2 millions de sites.

Le système créé lui-même des publicités à partir de la description de l’application – texte, images et vidéos – dans Google Play, et il apprend quels sont les formats les plus efficaces.

 

Customer Match

Avec Customer Match (clients assortis), Google développe une offre qui se rapproche de celle de Facebook en ciblant au mieux l’audience pour un publicitaire.

L’annonceur peut téléverser une liste d’adresses courriel chez Google, qui les mettra en correspondance avec celles des utilisateurs connectés à ses services comme le moteur de recherche, YouTube ou GMail.

Une compagnie aérienne pourrait ainsi téléverser les adresses courriel de ses adhérents aux programmes de fidélité afin de leur servir des publicités à la prochaine recherche avec les mots-clés ciblés, ou quand ils regardent une vidéo sur YouTube ou lisent leurs courriels dans GMail.

L’annonceur pourra aussi opter pour des audiences similaires : des personnes connectées aux services de Google qui ne font pas partie de la liste téléversée d’adresses courriel, mais dont le profil correspond à ceux de la liste.

 

Cette nouveauté nous semble particulièrement dangereuse pour la protection de la vie privée de l’utilisateur, et l’on souhaiterait que le législateur s’y intéresse de près. S’il est une donnée personnelle qu’il est bien impossible de refuser de donner à des sites, des services  ou des commerces en lignes, c’est l’adresse courriel, qui est l’identifiant numérique de base, de la même façon que le numéro de sécurité social est souvent l’identifiant administratif de base.

Il est donc à craindre que les sites et les applications exigent le droit d’utiliser l’adresse courriel à des fins publicitaires, si tant est qu’elles le demandent explicitement, sans quoi le consommateur se verra refuser l’inscription ou la commande. Un chantage qui ressemble à celui de l’inscription sociale, où un utilisateur qui veut utiliser son compte Facebook, Twitter ou autre pour s’inscrire à un site tiers, est forcé de donner à ce site un accès à de nombreuses informations personnelles du réseau social, comme la liste de ses contacts. À la différence près qu’on peut généralement s’inscrire directement sur un site sans passer par une inscription sociale, alors qu’il sera vraisemblablement impossible de refuser de donner son adresse courriel.

Google offre certes une possibilité aux utilisateurs de ses services de refuser explicitement ce genre de ciblage dans les options Google Ads Settings. Mais d’une part, Google se gardera bien de les informer de cette possibilité, comme par le passé, c’est pourquoi la plupart des gens n’ont aucune idée ni de l’existence, ni de l’intérêt, des paramètres publicitaires.

D’autre part, on note que Google n’offre aucun moyen à ses utilisateurs de refuser que leur adresse courriel soit mise en correspondance, et donc exploitée à ses propres fins.