Google et Microsoft concluent un accord sur les brevets et annulent 20 procès en cours

Microsoft et Google mettent fin à cinq années de disputes sur les brevets concernant notamment Motorola Mobility, une ancienne filiale de Google rachetée par Lenovo, et Xbox.

Dans un communiqué commun, les deux entreprises affirment :

« Google et Microsoft ont convenu de collaborer sur certaines questions de brevet et comptent travailler à l’avenir ensemble dans d’autres domaines, au profit de leurs clients. »

Le montant de l’accord n’a pas été rendu public, et l’accord n’empêche pas de futurs procès.

Les litiges ont commencé il y a cinq ans quand Microsoft a accusé le système d’exploitation mobile Android de violer de nombreux brevets. Google s’était alors vengé en exigeant des redevances exorbitantes pour certains brevets de Motorola utilisés dans la console de jeux Xbox.

Il est très probable que Microsoft ait reçu des compensations de la part de Google pour cet accord. En août dernier, Google perdait encore une fois devant les tribunaux, et la Cour d’appel des États-Unis pour le neuvième circuit estimait qu’elle devait payer pour avoir tenté d’extorquer des redevances outrancières à Microsoft.

Les relations glaciales entre les deux concurrents se sont réchauffées depuis les changements de directions. Satya Nadella avait ainsi envoyé un tweet le 10 août à Sundar Pichai pour le féliciter de sa promotion au poste de CEO de Google.

Début septembre, l’Alliance for Open Media, qui vise à remplacer les formats multimédias actuels par des formats libres, a notamment été fondée par Google et par Microsoft.