Twitter remercie 8 % de ses effectifs

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Jack Dorsey, qui vient d’être confirmé au poste de CEO de Twitter, agisse.

D’après le formulaire 8-K envoyé à la SEC, Twitter va se séparer de 336 employés, soit 8 % de ses effectifs, ‘avec le plus grand respect pour chaque et toute personne’. *

Cette première vague ne prend pas par surprise, Dorsey avait sous-entendu dès sa confirmation que des réductions d’effectif étaient à prévoir. Rien ne vaut un bon tour de licenciements pour augmenter à court terme un cours de Bourse. Suite à l’annonce, le cours de l’action Twitter a déjà bondi de 5 %.

Dorsey affirme aussi, dans un courriel adressé aux employés :

‘Nous avons le sentiment que le Départment Ingéniérie avancera bien plus vite avec une équipe plus petite et plus agile, tout en restant le plus grand département de l’entreprise en termes d’effectifs. »

Avec sa stratégie soutenue d’acquisitions, Twitter a fortement augmenté ses effectifs. Au 30 juin 2015, l’entreprise employait 4 100 personnes, soit 24 % de plus qu’un an auparavant.

La réduction des effectifs va permettre à Twitter de diminuer ses coûts, et donc d’espérer générer un jour des bénéfices.

Ses deux problèmes principaux ne sont pas résolus pour autant. D’un côté la croissance du nombre d’utilisateurs du réseau social reste anémique, contrairement à celles de ses concurrents, et son offre publicitaire ne satisfait pas les annonceurs, une situation délicate pour une entreprise qui tire 90 % de ses revenus de la publicité.

 

* Traductions : Le Diligent