Le paiement sans contact avec les montres Swatch Bellamy

Swatch vient de présenter la gamme de montre Bellamy au Swatch Art Peace Hotel à Shanghai.

Ces quatre montres se distinguent des modèles classiques par la présence d’une puce NFC (communication en champ proche) cachée sous le cadran, pour ‘payer avec le poignet’.

La puce ne nécessiterait aucune énergie. La SWATCH BELLAMY fonctionne comme une carte prépayée et permet aux clients de régler leurs achats sur les terminaux de paiement mobile sans contact des commerçants. Le système serait en cours de déploiement, avec une mise en service à partir de janvier 2016.

L’horloger a signé des accords avec China UnionPay et Bank of Communications en Chine. Les lancements en Suisse et aux États-Unis suivraient bientôt.

Le nom est un hommage à l’écrivain Edward Bellamy, qui aurait été le premier à imaginer un monde utopique où l’argent liquide serait remplacé par une carte de paiement, dans une nouvelle publiée en 1 888.

 

Le paiement sans contact est souvent présenté comme le remplaçant du paiement par carte de crédit, notamment avec les smartphones et les montres. L’impact d’Apple Pay et du paiement par iPhone ou Apple Watch est toutefois des plus modeste à ce jour.