AMD: résultats en forte baisse au troisième trimestre

Les retards à répétition des lancements de produits, et l’offre peu convaincante dans les processeurs comme dans les cartes graphiques, continuent de peser sur les résultats d’AMD.

Le chiffre d’affaires, s’il est en hausse de 13 % par rapport au deuxième trimestre, s’effondre en glissement annuel de 26 % à 1,06 milliard de dollars (0,93 milliard d’euros).

AMD affiche des pertes de 158 millions de dollars (139 millions d’euros), contre un bénéfice de 63 millions de dollars il y a un an.

Comme son concurrent Intel, AMD est affectée par le secteur en berne des ordinateurs personnels, et du fort dollar.

Le chiffre d’affaires de la division Computing and Graphics a augmenté de 12 % séquentiellement, mais chute de 46 % en glissement annuel.

La division Entreprise, Embedded and Semi-Custom affiche un chiffre d’affaires en hausse de 13 % sur le deuxième trimestre, mais en baisse de 2 % en glissement annuel.

La marge brute d’AMD s’élève à 23 %, contre 35 % il y a un an.

Pour sa présidente et CEO Lisa Su : *

« Nous continuons de prendre des mesures ciblées pour améliorer les performances financières à long terme, de construire des excellents produits et de simplifier notre modèle d’affaires. La formation d’une coentreprise de nos actifs de fabrication est une étape importante vers la réalisation de ces objectifs et à renforcer notre bilan. »

La coentreprise est formée avec l’entreprise chinoise Nantong Fujitsu Microelectronics, qui en détiendra 85 %. AMD y contribue ses usines de Penang en Malaisie, et de Suzhou en Chine. La transaction va rapporter 371 millions de dollars (326 millions d’euros) en liquidité, et un bénéfice net de 320 millions de dollars (281 millions d’euros).

Pour le quatrième trimestre, AMD prévoit un chiffre d’affaires en baisse de 10 %, plus ou moins 3 %.

L’an dernier, AMD s’était séparée de 7 % de ses effectifs. Début octobre, elle a annoncé son intention diminuer ses effectifs (9 700 employés) de 5 %.

* Traduction : Le Diligent