Samsung: profits en hausse et lancement d’un programme de rachat d’actions

Samsung vient de publier ses résultats du troisième trimestre.

Ils sont légèrement inférieurs aux attentes des analystes, mais en forte progression, et le cours de l’action augmente d’environ 1,5 %.

Le chiffre d’affaires est en progression en glissement annuel de 9 % à 51 680 milliards de wons (41,24 milliards d’euros), le résultat net augmente de 29 % à 5 460 milliards de wons (4,35 milliards d’euros).

Pour la première fois depuis 2013, les bénéfices de la division mobile sont en augmentation en glissement annuel – de 37 %. Toutefois, la croissance dans le secteur mobile est poussée par le moyen et bas de gamme, et moins par la gamme S6 Edge. La baisse sensible du prix des S6 Edge, qui diminue les marges, n’aura pas convaincu les consommateurs d’acheter un S6 au lieu d’un iPhone.

C’est donc paradoxalement le succès de l’iPhone 6 d’Apple qui influe le plus le bénéfice du groupe : le résultat d’exploitation de la division semi-conducteur, qui fournit de nombreuses puces et équipement électronique à Apple, s’élève à 4 650 milliards de wons, contre 2 400 pour la division mobile.

Le groupe annonce le rachat de 11 300 milliards de wons d’actions (9 milliards d’euros), le plus grand programme de rachat de l’histoire de Samsung.

Pour le quatrième trimestre, Samsung prévoit des résultats en baisse à cause de taux de changes qui ne seront plus favorables.

.