Activision Blizzard: résultats supérieurs aux prévisions et acquisition de King Digital Entertainment

Résultats du troisième trimestre 2015

Activision Blizzard a publié ses résultats du troisième trimestre, qui sont supérieurs aux prévisions.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 31 % à 990 millions de dollars. Le résultat net s’élève à 127 millions de dollars, contre une perte de 23 millions de dollars il y a un an.

L’éditeur de jeux vidéo note la croissance à deux chiffres de sa franchise Call of Duty, les bonnes ventes de The Taken King, une extension pour Destiny, le nombre en légère baisse d’abonnés à World of Warcraft (5,5 millions), et les ventes continues de Diablo 3.

Activision Blizzard a révélé la sixième extension de World of Warcraft, Legion, sans donner de date de disponibilité. L’entreprise a lancé en septembre la nouvelle gamme de jouets Skylander SuperChargers, et devrait lancer un jeu mobile gratuit dérivé de la franchise début 2016. Récemment, l’éditeur a lancé la bêta d’Overwatch, la première nouvelle franchise de jeu de Blizzard depuis plus de 17 ans.

Dans les prochains jours, l’éditeur va lancer Call of Duty : Black Ops III, StarCraft II : Legacy of the Void, et son salon Blizzcon.

Pour l’ensemble de l’année, Activision Blizzard revoit très légèrement à la baisse ses prévisions, à cause de taux de changes défavorables.

 

Acquisition de King Digital Entertainment

Simultanément, Activision Blizzard annonce le rachat de King Digital Entertainment pour 5,9 milliards de dollars, ce qui représente une prime de 20 % sur le cours de l’action au 30 octobre 2015. L’acquisition devrait se clore avant le printemps prochain, après approbation par les actionnaires de King, les autorités irlandaises et les autorités antitrust.

King est l’éditeur de jeux mobiles ‘Free to PlayCandy Crush Saga et Candy Crush Soda Saga, deux des plus grands succès planétaires sur smartphones.

Si sa marge bénéficiaire est probablement l’une des plus élevées de l’industrie, le pari nous semble risqué pour Activision Blizzard à moyen terme.

Les goûts des joueurs mobiles changent rapidement, et il est difficile de produire des succès à répétition, comme l’attestent les difficultés d’éditeurs comme Rovio et Zynga. Au troisième trimestre, le nombre d’utilisateurs mensuels de Candy Crush est en baisse de 22 %, et Candy Crush représente plus de 60 % du chiffre d’affaires de King. King est de plus en plus dépendante d’un nombre de joueurs en baisse qui dépensent de plus en plus dans les boutiques d’achats en jeu.