Attention aux câbles USB Type C qui ne respectent pas les spécifications

Bientôt, nous n’utiliserons plus que des ports USB 3.1 de type C. Ils sont déjà disponibles sur quelques ordinateurs portables, et de plus en plus de smartphones et de tablettes haut de gamme.

Parmi les deux plus grands avantages de ces ports :

  • Ils sont symétriques, on pourra y connecter des câbles compatibles sans réfléchir au sens d’insertion ;
  • Ils sont ‘universels’, et peuvent, outre les données, le réseau et les graphiques, transporter suffisamment d’énergie pour alimenter jusqu’à la plupart des ordinateurs portables.

Malheureusement, il semblerait que la plupart des câbles sur le marché ne respectent pas les spécifications, notamment la nécessité d’inclure une résistance de tirage de 56 kilo ohms, nécessaire pour les vieux périphériques qui ne peuvent utiliser un courant d’une intensité de 3 ampères.

Benson Leung, un ingénieur de Google travaillant sur les ordinateurs portables Chromebook Pixel, s’est intéressé aux câbles du marché, après avoir eu de très mauvaises surprises avec les câbles de vendeurs tiers.

Ces câbles non conformes risquent non seulement d’être la cause de comportements erratiques d’appareils électroniques, mais ils pourraient même endommager les périphériques, ordinateurs, tablettes ou smartphones rattachés.

Sur les 13 modèles en vente sur Amazon pour l’instant, seulement trois sont compatibles avec les spécifications pour l’énergie. Et même les meilleurs câbles ne supportent pas tous les débits les plus élevés supportés par la norme.

Une situation bien inquiétante, qui pourrait être un prélude à la vente par des fournisseurs peu scrupuleux de câbles ‘premium’ à des prix éhontés – alors qu’ils ne font que respecter les standards, à des clients soucieux d’éviter les catastrophes. À la façon du racket actuel sur des câbles HDMI ou RCA ésotériques.