Siège social d'Ericsson

Cisco et Ericsson signent un partenariat stratégique

Cisco et Ericcson viennent d’annoncer un partenariat global pour les affaires et pour la technologie pour ‘créer les réseaux du futur’.

Les deux géants de l’infrastructure de réseaux s’unissent pour offrir à leurs clients le meilleur des deux entreprises, dans les domaines du routage, des centres de traitement de données, du nuage informatique, de la mobilité (5G), de la gestion et du contrôle, et des services. Dans un premier temps, les deux partenaires souhaitent :

  • Offrir aux fournisseurs de services une gamme complète de services, et une innovation commune pour accélérer les nouveaux modèles d’affaires ;
  • Créer l’expérience mobile du futur pour les entreprises avec une architecture hautement sécurisée et des réseaux intérieurs et extérieurs intégrés :
  • Accélérer les plateformes et les services pour l’Internet des Objets.

Ils espèrent ajouter un milliard de dollars à leurs chiffres d’affaires respectifs dès 2018, et les développer durant la prochaine décennie. Les deux partenaires n’indiquent pas comment, et ne fournissent que peu de détails concrets sur le partenariat, qui sera probablement détaillé lors de la conférence téléphonique prévue cette après-midi. On sait juste qu’ils ont conclu un accord de licences croisées, et qu’Ericsson recevra des redevances de Cisco.

Ensemble, les deux entreprises cumulent 76 000 employés dans 180 pays, plus de 56 000 brevets, et un budget en recherche et développement de plus de 11 milliards de dollars (10 milliards d’euros).

Il est intéressant de noter qu’Ericsson et Cisco, qui ont été conseillées par Centerview Partners, un cabinet conseil spécialisé dans les fusions, ventes et acquisitions, n’ont pas opté pour une fusion, au moment où l’industrie de la haute technologie se consolide à vive allure comme en témoigne le rachat d’EMC par Dell, une transaction de tous les records.