Lenovo: trimestre solide malgré les premières pertes en six ans

Lenovo vient de publier (PDF) les résultats du second trimestre de son exercice fiscal 2015/1016. Pour la première fois depuis six ans, le groupe chinois affiche des pertes à cause de frais de restructuration de 599 millions de dollars, et une charge exceptionnelle de 324 millions pour se débarrasser des invendus en téléphonie. Au total, les pertes nettes du Lenovo Group s’élèvent à 714 millions de dollars (665 millions d’euros), ce qui est mieux que ce qu’attendaient les analystes financiers. Tout comme le chiffre d’affaires, en hausse de 16 % à 12,2 milliards de dollars (11,4 milliards d’euros).

La division PC Group qui inclue les ordinateurs personnels et les tablettes Windows voit ses bénéfices fondre de 17 % à 406 millions de dollars et son chiffre d’affaires diminuer de 6,5 % à 8,1 milliards de dollars dans un marché en crise et avec des taux de change défavorables. Ce qui n’empêche pas Lenovo d’afficher une part de marché record de 21,2 %. À moyen terme, Lenovo vise 30 % de parts de marché.

La division Mobile Business Group, qui est responsable des smartphones, tablettes Android et smart TV des marques Lenovo et Motorola, affiche une croissance de 104 % à 2,7 milliards de dollars, due pour l’essentiel au rachat de Motorola. Les pertes s’élèvent à 217 millions de dollars. Lenovo vise un retour à l’équilibre d’ici six mois, avec des suppressions d’emplois et la transition des efforts du marché intérieur hypercompétitif Chinois vers les pays émergents, et avec une agressivité accrue sur les marchés matures comme l’Union européenne et les États-Unis.

La division Enterprise Business Group, qui rassemble les serveurs, systèmes de stockage, logiciels et services vendus sous les marques ThinkServer et System x, voit son chiffre d’affaires augmenter de 5,5 % à 1,2 milliard de dollars. Pour la première fois depuis le rachat de System x à IBM, la division est à l’équilibre.