Première mise à jour majeure de Windows 10

Terry Myerson, le vice-président en charge de Microsoft Windows and Devices, vient d’annoncer la disponibilité de la première mise à jour majeure de Windows 10. Les ordinateurs peuvent recevoir la mise à jour dès aujourd’hui, et le déploiement va commencer pour les consoles de jeux Xbox One et certains smartphones.

Les améliorations couvriraient l’ensemble de la plateforme, et incluraient des milliers de mises à jour de pilotes et d’applications de partenaires pour une meilleure compatibilité.

Entreprises

Elles intéresseront d’abord les entreprises. Sur les 110 millions d’installations Windows 10, 12 millions concernent des postes en entreprise, et d’après Microsoft, les entreprises peuvent déployer avec confiance Windows 10.

Avec Windows Update for Business, les entreprises ont un outil pour décider du calendrier des mises à jour. On peut par exemple créer des groupes d’appareils, avec des déploiements échelonnés.

Avec Windows Store for Business, les entreprises ont bien plus de contrôle sur le Windows Store qu’au temps de Windows 8/8.1, avec notamment un magasin privé flexible, et plusieurs méthodes de distribution des applications maisons comme des applications tierces.

Avec Azure Active Directory Join, les services informatiques peuvent gérer un répertoire unique qui permettra aux employés de se connecter sur tous leurs ordinateurs et appareils Windows 10 (smartphones, tablettes,..), et de voir leurs paramètres répliqués.

 

Particulier

Pour les particuliers avec des installations Windows 10, la mise à jour s’effectuera en fonction des paramètres de Windows Update. Les détenteurs d’ordinateurs sous Windows 7, 8 ou 8.1 peuvent décider de mettre à jour gratuitement leur système vers Windows 10 : la mise à jour de novembre sera directement installée.

Parmi les améliorations il y a Cortana, désormais aussi disponible en Australie, au Canada, en Inde (version anglaise) et au Japon. Cortana sait désormais suivre les événements et les réservations au cinéma, et peut rappeler à l’utilisateur quand et comment partir pour y arriver à l’heure. Cortana sait même réserver des courses sur Uber. Enfin, Cortana reconnaîtrait dans les notes au stylet les numéros de téléphone, les adresses postales et de courriel.

Edge synchronise les favoris et les listes de lecture sur tous les appareils. En placant la souris sur un onglet, on obtient un aperçu de la page Web sans quitter le site actuel.

Les applications Courrier, Calendrier, Photos, Groove (lecteur de musique), Xbox Store, OneNote et Solitaire bénéficieraient de nombreuses améliorations.