Facebook utilise Google App Indexing sur Android

Depuis 2007, Facebook a conclu un accord avec Google qui permet au moteur de recherche d’indexer certaines informations du réseau social comme les profils des utilisateurs. Puis au cours des années l’accès a été étendu aux commentaires, aux pages, aux groupes et aux événements qui n’ont pas été définis par leurs propriétaires comme privé.

Une recherche sur le moteur de recherche fournissait donc des hyperliens vers le site Web Facebook.

Depuis, Facebook a sorti une application éponyme pour smartphones, qui accèdent aux mêmes informations que le site Web, mais dans un format et avec une interface optimisée pour les écrans de portables.

C’est pourquoi il serait intéressant pour les utilisateurs effectuant une recherche dans Google d’atterrir dans l’application mobile Facebook plutôt que sur le site Web Facebook.

Facebook vient d’autoriser Google App Indexing, ce qui permet de réaliser ce scénario.

Notons que Google n’a pas accès à plus d’informations de Facebook qu’auparavant. L’accord permet juste à Google de proposer des liens ‘profonds’, qui ouvrent l’information correspondante dans l’application, comme elle le ferait sur le site Web de Facebook.

Comme Facebook n’a pas encore implémenté le code pour Google App Indexing sur tout son site, la recherche des publications personnelles et des statuts personnels qui sont publics ne renverra pas dans l’application mobile, mais toujours sur le site Web de Facebook.

Enfin, ce partenariat ne vaut que pour l’application Facebook sur Android. Cela ne fonctionnera ni sur iOS, ni sur Windows Mobile.