Bande des 700 MHz : tous les opérateurs ont acquis au moins un bloc

La vente aux enchères des fréquences de la bande des 700 MHz s’est terminée aujourd’hui au onzième tour.

Tous les opérateurs mobiles 4G participant repartent avec au moins un bloc de fréquences de 5 MHz duplex : un pour Bouygues Telecom, un pour Numéricable-SFR, deux pour Orange, et deux pour Free Mobile, le seul opérateur qui avait la possibilité d’en acheter trois.

Les opérateurs doivent maintenant indiquer à l’ARCEP, qui est responsable des enchères et de l’attribution, laquelle des quatre positions possibles dans la bande ils préfèrent, et combien ils sont prêts à débourser pour leur premier choix. L’opérateur qui obtiendra son deuxième choix paiera deux tiers de ce montant, ou un tiers pour son troisième choix, voire rien du tout pour leur dernier choix.

cp-bande700-171115

Les blocs ont été vendus 466 millions d’euros l’unité, pour une recette de 2,796 milliards d’euros pour l’État. Ce qui est supérieur à la fois au prix de réserve de 2,5 milliards, et aux 2,6 milliards d’euros de la vente aux enchères précédente, en 2011, pour les fréquences de la bande des 800 MHz. Cette somme qui devait être affectée au budget de la défense, sera finalement affectée au budget général de l’État.