BRITECELL, la nouvelle technologie de Samsung pour de meilleures photographies en basse lumière

Lors de son forum investisseur Samsung Electronics 2015 Investor Forum, qui s’est tenu le 16 novembre 2015, Samsung a révélé l’existence de la technologie – et marque déposée – BRITECELL dans une présentation sur l’innovation pour l’expérience mobile.

Cette technologie permettrait d’obtenir de meilleures photographies dans des conditions de basse lumière, avec des petits capteurs d’images pour smartphones. La photographie est l’objet de l’attention de tous les fabricants, car c’est l’activité la plus populaire sur smartphone : 92 % des possesseurs de smartphones prennent des photos avec:

Samsung_Smartphone_Usage

Dans les capteurs typiques, chaque pixel est composé d’une ou de plusieurs photosite, qui ne voit qu’une couleur : rouge, bleu ou vert, par utilisation d’un filtre de Bayer. Ces trois composantes fournissent la couleur finale du pixel.

La technologie BRITECELL consisterait à remplacer les photosites pour le vert par des capteurs de lumière blanche, ce qui permet de capter plus de lumière, et donc d’obtenir des clichés plus clairs.

Le présentateur, Dr Kyushik Hong, ne détaille malheureusement pas comment la couleur verte manquante est reconstruite. Peut-être que tous les photosites verts ne sont pas tous remplacés par des capteurs blancs, ou peut-être sont-ils interpolés.

On sait juste que cette technologie est une évolution de la technologie ISOCELL.

À mesure que l’on réduit de taille les capteurs d’image, les photosites sont de plus en plus petits. La lumière bleue, qui doit être captée par le photosite bleu, déborde partiellement sur les photosites adjacents, rouge ou vert. Et ainsi de suite, ce qui affecte la qualité des couleurs. Pour éviter ce problème, la technologie ISOCELL consiste à séparer les photosites par des murs. Ce qui serait compliqué quand les pixels mesurent 1,12 micron, voire 1 micron pour les tout nouveaux capteurs. Samsung serait l’un des seuls fournisseurs de capteurs d’images à maîtriser ce processus de fabrication.

BRITECELL fera probablement son apparition dans le capteur d’image du futur Samsung Galaxy S7, qui devrait être présenté fin février 2017.