Volvo et Microsoft concluent un partenariat pour l’intégration des HoloLens dans les showrooms

Microsoft vient d’annoncer un partenariat avec Volvo, le fabricant des voitures réputées les plus sûres, et filiale de Zhejiang Geely Holding Group Co.

Les deux partenaires ont invité des journalistes à Seattle, dans une réplique de showroom Volvo.

Ils ont démontré l’utilisation de la réalité augmentée comme aide à la personnalisation d’un modèle de voiture, avec le casque HoloLens de Microsoft. Et Volvo devrait bientôt intégrer les HoloLens dans ses showrooms, l’entreprise estimant que l’expérience d’achat est bien plus riche que la consultation d’une page Web.

Les HoloLens excellent aussi pour des démonstrations difficiles à effectuer en situation, comme les fonctionnalités de sécurité : freinage automatique pour éviter les collisions, etc.

Durant la démonstration, les différents choix clé de l’équipe de conception ont été exposés à l’aide d’hologrammes. Après la configuration du modèle, les utilisateurs pouvaient voir une réplique holographique pleine taille de leur voiture, et l’observer sous tous les angles. Ce qui est pratique dans un showroom qui ne présente peut être pas tous les modèles, et dans un nombre limité de couleurs.

Malheureusement, la démonstration a confirmé le défaut majeur des HoloLens, noté par les très rares personnes ayant pu tester un prototype : son champ de vision limité, qui rend difficile une expérience totalement immersive. Microsoft se défend en affirmant que les développeurs et les acheteurs potentiels ne seraient pas repoussés par cette limitation.

Mais on lui a reproché, a raison semble-t-il, de donner l’impression dans ses démonstrations publiques, que les hologrammes recouvraient l’ensemble du champ de vision : le désappointement pourrait être à la hauteur de l’enthousiasme soulevé.

La première génération d’HoloLens sera donc probablement limitée à une clientèle professionnelle, le grand public devant attendre une évolution de la technologie. Un pari risqué quand tant d’autres firmes ont investi dans la technologie concurrente de la réalité virtuelle.

Le premier kit de développement du casque HoloLens sera vendu au premier trimestre pour 3 000 $, en quantité limitée, et uniquement aux États-Unis et au Canada dans un premier temps.

Il semblerait que le partenariat entre Volvo et Microsoft dépasse les showrooms, pour se poursuivre à terme dans la conception et la fabrication, voire dans le domaine des véhicules autonomes.