Congé parental de deux mois pour le CEO de Facebook

Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook, a annoncé sur sa page qu’il prendrait un congé parental de deux mois à la naissance de sa fille. Il note que : *

« Des études montrent que quand les parents qui travaillent prennent du temps pour être avec leurs nouveau-nés, les résultats sont meilleurs pour les enfants et pour les familles. »

Une décision qui pourrait sembler banale, s’il ne s’agissait pas du patron d’une des plus grandes entreprises technologiques du monde.

Même si tous les employés de Facebook peuvent s’absenter jusqu’à quatre mois d’affilée pour les congés parentaux, et recevoir 4 000 $ pour l’enfant, il est rare qu’on en profite dans la Silicon Valley, et encore plus rare à mesure que l’on monte les échelons, pour les hommes comme pour les femmes.

Marissa Mayer, la CEO de Yahoo, avait allongé la durée des congés parentaux à deux mois pour les pères, et quatre mois pour les mères. Elle n’avait pris pour elle-même que deux semaines à la naissance de son premier enfant.

Depuis, de nombreuses entreprises comme Amazon, Microsoft ou Netflix ont allongé la durée des congés parentaux. Aux États-Unis, moins de 12 % des employés du secteur privé ont droit à des congés parentaux rémunérés.

Zuckerberg n’a pas précisé la date prévue de la naissance, ni qui assurerait l’intérim.

 

* Traduction: Le Diligent