Amazon Web Services lance les hôtes dédiés EC2

Hôtes dédiés Amazon EC2

Amazon Web Services lance un nouveau service appelé EC2 Dedicated Hosts, ou hôtes dédiés EC2.

D’habitude, lorsqu’on loue des machines virtuelles dans le nuage informatique, elles sont réparties sur plusieurs serveurs du fournisseur de services, sans contrôle du client.

Avec les hôtes dédiés, le client loue un serveur physique entièrement dédié à sa propre utilisation, et sur lequel il peut faire tourner plusieurs instances. Ces dernières sont obligatoirement d’un même type, on ne peut pas par exemple faire tourner une instance T2.micro avec une instance M4.large.

Le service d’instances dédiées d’Amazon permet certes déjà d’utiliser des serveurs physiques dédiés. Les hôtes dédiés font toutefois bénéficier de davantage de visibilité et de contrôle sur le placement des instances sur un serveur physique, et d’utiliser toujours le même serveur physique au fil du temps.

Ce qui offre deux avantages pour les entreprises :

Satisfaction des exigences en matière de conformité et de réglementation

Il est souvent nécessaire, pour satisfaire aux exigences en matière de conformité et de réglementation, de ne pas partager un serveur avec d’autres entreprises. Avec les hôtes dédiés, le client attribue lui-même les machines virtuelles aux serveurs physiques dédiés. La fonction d’affinité permet d’indiquer sur quel hôte dédié s’exécutera une instance une fois qu’elle aura été interrompue et redémarrée. Cette fonction garantit que l’instance s’exécutera toujours sur le même serveur même pendant les interruptions planifiées.

 

Utiliser ses propres licences

La plupart des entreprises ont déjà conclu des accords de licences avec des éditeurs de logiciels : Windows, Exchange Serveur, Oracle, etc. Très souvent, le coût des licences est en fonction du nombre de serveurs physiques sur lesquels ils sont installés, et sur le nombre de cœurs des processeurs. Avec les hôtes dédiés, les entreprises pourront donc utiliser tout ou une partie de leurs licences dans le nuage, sans avoir à modifier leur accord en cours, ou devoir acheter des licences supplémentaires.

 

Disponibilité et restrictions

Pour l’instant, le nouveau service est disponible dans toutes les régions d’AWS, notamment les deux régions européennes, à l’exception de la Chine et du nuage dédié aux pouvoirs publics américains. Les hôtes dédiés doivent obligatoirement utiliser l’Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), qui isole les ressources AWS d’un client dans son propre réseau virtuel. La mise à l’échelle automatique n’est pas compatible avec les hôtes dédiés. Le nombre d’hôtes dédiés est limité à deux par famille d’instance par région. Les entreprises qui en veulent plus doivent contacter Amazon.