Le groupe qatari Mannai Corporation veut acquérir Gfi informatique

Mannai Corporation a annoncé hier son intention de racheter 51 % des actions et des droits de vote de la société de services en ingénierie informatique française Gfi Informatique pour 8,50 € par action, soit une prime de 31,6 % sur le cours de clôture de l’action avant l’annonce. Ce qui valorise la SSII à 561 millions d’euros.

Dans un premier temps, Mannai Corporation rachètera 25 % du capital et du droit de vote de Gfi informatique à Apax Partners et Broussard & Gavaudan. Dans un second temps, si cette transaction est autorisée par les autorités compétentes, le groupe qatari lancera une offre publique d’achat simplifiée au même prix de 8,50 € par action. Gfi Informatique devrait rester cotée sur Euronext et l’équipe dirigeante actuelle serait confortée dans ses fonctions.

Le conseil d’administration approuve ce projet d’offre amical, ce qui n’étonnera pas : Vincent Rouaix, le PDG de GFI Informatique, avait déjà fait part de son intention de développer le groupe à l’international, et avait lui-même rencontré les dirigeants de Mannai en mai 2015. L’acquisition de Gfi Informatique par Mannai permettrait à la SSII française de se développer dans la zone EMEA.

Mannai Corporation est un conglomérat de 6 100 employés détenu par un fonds contrôlé par la famille de l’émir Hamad bin Khalifa Al Thani.

Il est actif dans les industries des télécoms, des technologies de l’information, dans les services au secteur du gaz et du pétrole, dans la distribution de voiture, de bijoux et d’équipements lourds. Basé dans la capitale du Qatar, Doha, le groupe est présent dans les Émirats Arabes Unis, l’Inde et la Turquie. Son chiffre d’affaires s’élevait en 2014 à 5,9 milliards de riyals qatariens (1,53 milliard d’euros) pour un bénéfice net de 526 millions de riyals qatariens (136 millions d’euros).

Gfi Informatique emploie 11 000 personnes. En 2014, son chiffre d’affaires s’élevait à 804 millions d’euros, dont 85 % en France. Acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels, GFI Informatique se positionne entre les opérateurs de taille mondiale et les acteurs de niche. Ses principales activités sont les services applicatifs, les services d’infrastructure et les solutions d’entreprise, le consulting et l’édition de logiciels.