HP: résultats en baisse au quatrième trimestre

Hewlett Packard vient de présenter les résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2015, se terminant le 31 octobre 2015. C’est le dernier trimestre de l’entreprise sous sa forme ancienne : le premier novembre, elle s’est divisée en deux entités distinctes cotées : Hewlett Packard Entreprise (HPE) qui rassemble les services et les matériels professionnels, et HP Inc (HPQ) qui combine les anciennes divisions Personal Systems et Printing.

Le chiffre d’affaires est en baisse en glissement annuel de 9 % à 25,7 milliards de dollars (24,2 milliards d’euros), un résultat inférieur aux prévisions des analystes financiers, et qui marque le seizième trimestre de déclin lors des dix-sept derniers trimestres. Le résultat net reste stable à 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros).

Les ventes de la division Personal Systems sont en baisse de 14 %, après une baisse de 13 % au trimestre précédent. Les difficultés du fabricant ne s’expliquent donc pas uniquement par la morosité du marché des ordinateurs personnels (-7,7 % globalement au dernier trimestre). Les ventes d’imprimantes ont aussi diminué de 14 %.

Pour contrer ces difficultés, HPQ va probablement accélérer son plan de réduction d’effectifs de 3 300, prévu à l’origine sur trois ans. Le cours de l’action de HP Inc. est en baisse de plus de 7 % depuis l’annonce des résultats.

Les ventes professionnelles, qui seront désormais du ressort de HPE, ont diminué de 4 % à 14,1 milliards de dollars (13,3 milliards d’euros). En devises constantes, le chiffre d’affaires aurait augmenté de 3 %.

L’enterprise group, qui réunit les serveurs, le stockage et les équipements de réseau, voit son chiffre d’affaires baisser de 2 % à 7,4 milliards de dollars.

La division enterprise services voit son chiffre d’affaires baisser de 9 % à 5 milliards de dollars.

Les ventes de logiciels sont en baisse de 7 %, et les revenus des services de financement sont en baisse de 11 %.