Bouygues Telecom lance la voix sur 4G

Chez la plupart des opérateurs mobiles, seules les données sont transmises en 4G, et les appels vocaux basculent automatiquement sur leurs réseaux 2G ou 3G, ce qui a pour conséquence une interruption momentanée de la connexion 4G pendant la durée de l’appel vocal.

En retard sur des prévisions passées, mais premier en France et l’un des tout premiers en Europe, Bouygues Telecom annonce le lancement de la voix sur 4G, connue sous le nom de VoLTE (Voice over LTE).

Les premières offres commerciales du standard VoLTE, conçu par la GSMA, ont été lancées à Singapour en mai 2014 par Singapore Telecommunications, et aux États-Unis par AT&T. En Europe, Swisscom a lancé son service, Advance Calling, en juin 2015.

Avec cette technologie, le client restera toujours sur le réseau 4G/4G+. Le codage de la voix est de type voix sur IP (VoIP), avec des optimisations pour la téléphonie mobile, afin de réduire la latence et la quantité de données transmises.

Pour l’utilisateur, les avantages sont :

  • Une qualité sonore bien meilleure, quand l’interlocuteur possède aussi un téléphone compatible VoLTE, sur un réseau mobile compatible. Le codec à bande étroite AMR-NB G.711 des réseaux de génération précédente est en effet remplacé par le codec large bande AMR-WB ‘HD Voice’ G.722.2. La bande passante audio s’étend de 50 à 7 000 Hz, contre 300 à 3 400 Hz précédemment, et la fréquence d’échantillonnage est doublée à 16 000 Hz, pour un débit sur le réseau de 6,6 à 23,85 kbit/s. Ce qui améliore à la fois le confort et l’intelligibilité de l’appel.
    Notons toutefois que cette qualité est parfois déjà disponible sur certains réseaux 3G.
  • La rapidité de l’appel. En 3G, la mise en relation avec l’interlocuteur dure en moyenne sept secondes. Avec VoLTE, l’établissement de la connexion ne devrait pas dépasser les deux secondes.
  • Pas d’interruption de la connexion 4G. L’interlocuteur peut continuer à surfer sur le Web ou à télécharger pendant l’appel vocal.

Pour l’opérateur, la voix sur 4G permet de poursuivre la migration de la 2G et de la 3G vers la 4G/4G+, et à terme de réallouer certaines fréquences, pour accroître les capacités du réseau 4G/4G+.

Bouygues Telecom a travaillé avec le suédois Ericsson pour rendre son réseau compatible avec la voix sur 4G, avec notamment l’intégration de l’IP Multimedia System (IMS),  et de l’Ericsson Multimedia Telephony Application Server.

Dans un premier temps, Jean-Paul Arzel, directeur réseau chez Bouygues Telecom, note que l’offre sera limitée à 5 000 clients, dont 700 sur des offres entreprises. L’offre sera étendue à tous les clients en 2016.

Ce qui leur donnera le temps de s’équiper, puisque seuls quelques smartphones sont compatibles avec la voix sur 4G.