Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook, est désormais le fier papa de son premier enfant, sa fille Max, pour laquelle il va prendre deux mois de congé parental.

Dans une lettre commune avec sa femme, Priscilla Chan, le couple annonce son intention de donner 99 % de ses actions Facebook de son vivant pour des actions caritatives dans le cadre de l’organisation Chan Zuckerberg Initiative. Ces actions ont une valeur actuelle de 45 milliards de dollars.

Cette organisation ne sera toutefois pas une fondation, mais une entreprise à responsabilité limitée, qui financera des œuvres caritatives mais fera aussi des investissements privés. Ce qui permettra à Zuckerberg de garder le contrôle de Facebook. D’autant plus qu’il s’engage à ne pas se séparer de plus d’un milliard de dollars d’actions Facebook par an pour les trois prochaines années.

Cet engagement « pour avancer le potentiel humain et promouvoir l’égalité de tous les enfants de la prochaine génération » ne devrait pas surprendre.

Le 9 novembre 2015, Priscilla Chan et Mark Zuckerberg avaient signé leur engagement auprès de l’organisation Giving Pledge. Fondée en 2010 par Bill Gates et Warren Buffet, deux des hommes les plus riches du monde, elle incite les plus riches à s’engager publiquement à donner au moins la moitié de leur fortune de leur vivant.

Zuckerberg est aussi l’un des soutiens de la Breakthrough Energy Coalition, qui va financer l’innovation énergétique pour diminuer les émissions nocives.