Spotify est le numéro un mondial de la diffusion de musique en continu dans le monde au 3e trimestre

D’après App Annie, Spotify est, au troisième trimestre, le premier service de diffusion de musique en continu en termes de nombre d’utilisateurs actifs mensuels, de téléchargements sur iOS et Android, et de revenus.

Malgré sa progression, Deezer demeure toutefois le numéro un en France, et Pandora le numéro un aux États-Unis :

Music-Streaming-Apps-Worldwide-iOS-and-Google-Play-Active-Users-1024x463

Au total, les premiers acteurs du secteur ont vu leur nombre d’utilisateurs actifs sur Android croître de 25 % en glissement annuel, les téléchargements de 15 % et le chiffre d’affaires doubler.

Comme Apple Music est installé directement à la mise à jour du système d’exploitation iOS, il n’est pas inclus dans les statistiques d’App Annie, ce qui les relativise. Deezer est sixième du classement App Annie sur iPhone, où Apple Music n’apparaît pas, et pourtant l’entreprise française comptabilise 6,3 millions d’utilisateurs – et une fraction d’abonnés payants – sur iPhone plus Android. Alors qu’Apple annonce 6,5 millions d’abonnés payants sur iOS.

Premières applis de streaming sur iPhone au 3e trimestre

Le marché de la diffusion en continu de musique est en pleine mutation. Rdio a fait faillite. Apple Music est lancé en juin. YouTube Red est lancé en novembre. Deezer cherche à s’introduire sur la Bourse Euronext. Sur ce marché très concurrentiel, où de nombreux acteurs n’ont toujours pas atteint l’équilibre financier, on peut craindre que la note soit élevée pour les investisseurs qui n’auront pas choisi les bons acteurs.