Uber veut lever 2,1 milliards de dollars

L’entreprise de VTC Uber chercherait à lever 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) de nouveaux fonds sur la base d’une valeur d’entreprise de 62,5 milliards de dollars (57,2 milliards d’euros), plus de dix milliards de plus qu’au dernier tour il y a quelques mois.

Soit la même valeur que le groupe Colgate-Palmolive, et plus qu’Air France, Michelin, Peugeot et Renault combinés.

Depuis sa création il y a cinq ans, Uber a déjà levé plus de dix milliards de fonds, dont neuf en capital et un en dette.

Uber vanterait aux investisseurs potentiels un chiffre d’affaires annualisé de dix milliards de dollars : le chiffre d’affaires annuel est extrapolé du chiffre d’affaires d’une période qui peut être aussi courte qu’une semaine, un mois ou un trimestre.

Comme dirait Steve Ballmer, bullshit ?

Si la licorne numéro un* est profitable dans plus de 80 villes dans le monde, et si le chiffre d’affaires est si élevé, pourquoi Uber a-t-elle besoin de lever de si gros fonds plusieurs fois par an ? On sait juste que les pertes du concurrent Lyft au premier semestre s’élevaient à presque trois fois son chiffre d’affaires, soit 46,7 millions de dollars de CA pour 127 millions de pertes.

Le secteur est en pleine effervescence : Didi Kuaidi, le concurrent chinois a levé 3 milliards de dollars cette année, Lyft serait en train de lever 500 millions, et l’indien Ola a levé 1,2 milliard ces douze derniers mois. Probablement un grand multiple de tous les investissements cumulés dans toutes les entreprises mondiales de taxi depuis un siècle.

Le fonds d’investissement Tiger Global Management LLC semble vouloir couvrir ses risques : il participe au tour actuel de financement d’Uber, après avoir financé nombre de ses compétiteurs.

 

* Start-up non cotée en Bourse dont la valorisation dépasse le milliard de dollars