Microsoft promet un correctif début 2016 pour les problèmes de veille des Surface Pro 4 et Surface Book

Les matériels de pointe qui intègrent les composants les plus récents souffrent souvent de bogues au début de leur cycle de vie. On a pu le constater à nouveau avec l’iPad Pro et son problème de charge.

La tablette Surface Pro 4 et le portable Surface Book (qui n’est pas encore disponible en France), étaient affectés par des pilotes de cartes graphiques qui ne cessaient de planter, un désagrément que semblent partager la plupart des matériels à base de nouveaux processeurs mobiles Intel Core de sixième génération, nom de code Skylake, et pour lequel Microsoft et Intel ont apporté une mise à jour, l’un au micrologiciel, et l’autre au pilote.

Le deuxième grief le plus répandu des utilisateurs de Surface Pro 4 et de Surface Book concerne la veille. Comme elle n’est pas dans un état assez profond, les appareils continuent de consommer de l’électricité même fermés, ce qui occasionne d’une part une chauffe dans les bagages, et d’autre part une autonomie de batterie largement amoindrie.

Dans ses forums, Microsoft a reconnu l’existence du problème de veille : *

« La gestion de l’énergie est un domaine très difficile de l’informatique, surtout avec des composants tout nouveaux. Actuellement, la veille n’est pas aussi profonde qu’elle pourrait l’être, et elle est donc interrompue par des événements qui ne devraient pas la réveiller. Nous aurons un correctif pour ce problème au début de l’année prochaine. »

Dans l’immédiat, Microsoft recommande de désactiver la veille et d’autoriser l’hibernation dans les options d’alimentation, et de ne pas avoir d’onglet de navigateur hébergeant une vidéo diffusée en flux continu ouvert à la fermeture de l’ordinateur portable ou de la tablette.

Notons qu’ici aussi, les difficultés semblent liées aux premiers lots de processeur Intel Skylake, et semblent affecter les ordinateurs d’autres fabricants de PC. Mais les produits de Microsoft étant haut de gamme et très chers, leurs propriétaires ont une patience d’autant plus limitée.

 

* Traduction: Le Diligent