Les ventes en ligne aux États-Unis des tablettes Microsoft Surface dépassent celles des Apple iPad

D’après le rapport « 1010data Facts for Ecom Insights, January 2014 – October 2015 » mentionné par WinBeta, un tournant a eu lieu en octobre 2015 dans le marché des tablettes aux États-Unis. Pour la première fois, Apple, le réinventeur de la catégorie en 2010, ne domine pas les ventes en ligne.

C’est Microsoft, qui pour la première fois est en tête des ventes en valeur.

Ce qui n’est pas un hasard, puisque Microsoft a lancé la Surface Pro 4, en même temps que l’ordinateur portable Surface Book, en octobre.

En nombre d’unités, et malgré une baisse continue depuis plusieurs années, les tablettes iPad d’Apple arrivent toujours en tête. Le prix moyen d’un iPad est de 392 $ quand celui d’une Surface est de 844 $.

Sur les douze derniers mois, Apple continue de dominer les ventes en valeur:

 

Tablettes_VentesEnLigne_USA_12M
Graphique: Le Diligent. D’après des données de 1010data.

 

Les chiffres avancés sont certes des statistiques, et non pas des données auditées, mais elles semblent solides : 1010data consolide les données anonymisées de millions de consommateurs en ligne aux États-Unis, achetant dans les cent premiers magasins en ligne représentant 95 % des ventes en ligne.

Comme les ventes de tablettes connaissent des pics à chaque introduction de nouveaux produits, il sera intéressant de constater à l’avenir si le mois d’octobre a juste été un pic de ventes pour Microsoft, ou s’il confirme une percée durable. Et si l’on peut extrapoler les données américaines au reste du monde. Et il y a fort à parier que le mois de novembre sera un bon mois pour Apple, avec le lancement de l’iPad Pro.