IBM rachète Clearleap, un fournisseur de services vidéos dans le nuage

IBM vient d’annoncer le rachat de Clearleap Inc., un fournisseur de services vidéos dans le nuage, afin de ‘stimuler ses initiatives cloud’.

Fondée en 2008, l’entreprise américaine qui a son siège à Atlanta en Géorgie, offre aux télévisions et aux fournisseurs de contenus une plateforme conçue pour préparer et envoyer de façon sécurisée d’immenses librairies de films et de vidéos vers les télévisions traditionnelles, tout comme les autres écrans comme les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Elle compte Food Network, HBO, Time Warner Cable et Verizon Communications parmi ses clients. Au total, Clearsafe a levé 45 millions de dollars de fonds.

On estime que la vidéo représente les deux tiers du trafic sur Internet.

IBM va intégrer cette offre à sa plateforme IBM Cloud, et la proposer à toute entreprise souhaitant tirer profit de la valeur de leurs vidéos. L’interface de programmation ouverte de Clearleap permettrait aux entreprises d’intégrer facilement le service dans leurs propres applications, et de l’adapter à leurs besoins spécifiques.

Plusieurs services concurrents existent, comme Azure Media Services.

Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

IBM, qui cherche à se transformer en acteur majeur de l’informatique dématérialisée, dans un contexte de baisse continue de son chiffre d’affaires, poursuit ainsi sa politique de croissance externe.

En novembre, IBM rachetait, pour une somme confidentielle, Gravitant, l’éditeur de CloudMatrix, une solution de courtage d’informatique dans le nuage, tant privée que publique, qui facilite le cloud hybride.

En octobre, elle rachetait Cleversafe, afin d’accélérer le stockage objet dans le cloud hybride, également pour une somme non divulguée.