Microsoft revient sur la diminution du stockage gratuit sur OneDrive

En novembre dernier, Microsoft avait annoncé des changements concernant OneDrive, son service de stockage sur le nuage, et les offres de stockages incluses avec les abonnements Office 365.

D’un côté la firme supprimait l’offre illimitée et la remplaçait par une limite de 1 téraoctet — ce qui devrait largement suffire pour une grande majorité d’utilisateurs.

De l’autre, elle abaissait la limite de stockage gratuit de 15 à 5 gigaoctets, et supprimait le bonus gratuit de 15 gigaoctets pour les personnes sauvegardant leurs photos sur OneDrive.

Comme prévu, les changements n’ont pas été bien perçus, même si les offres Office 365 qui incluent 1 téraoctet de stockage sur OneDrive demeurent plus intéressantes que la plupart des offres concurrentes de stockage pur.

Sur le site de commentaires Uservoices, plus de 72 000 personnes ont demandé à la firme de Redmond de leur ‘rendre’ leur stockage.

Douglas Pearce, Group Program Manager chez Microsoft, s’est finalement excusé pour la frustration que la décision avait causée. Si Microsoft ne change pas sur la suppression de l’offre illimitée, du fait d’un petit nombre d’utilisateurs abusant de la formule au détriment de la majorité, l’entreprise revient sur sa décision concernant l’offre gratuite.

Les personnes qui bénéficient actuellement de 15 gigaoctets de stockage gratuit peuvent les conserver en s’inscrivant sur le site http://aka.ms/onedrivestorage avant la fin du mois de janvier. Ils conserveront le cas échéant aussi leur bonus de 15 Go de sauvegarde automatique de leurs photos de téléphones portables sur OneDrive.