La start-up française Giroptic lève 4,5 millions de dollars

Giroptic, la start-up lilloise qui développe une caméra d’action à 360 degrés, avait lancé en juin 2014 sur Kickstarter la campagne de financement participatif la plus importante à ce jour en France, avec 1,4 million de dollars (1,3 million d’euros) recueillis.

Aujourd’hui, la firme vient de lever 4,5 millions de dollars (4,1 millions d’euros) de financement auprès de Partech Ventures, Finorpa, 360 Capital Partners, SOSV, et d’investisseurs providentiels comme Oleg Tscheltzoff, le fondateur de Fotolia, et Pascal Cagni, le PDG de C4 Ventures.

Fondée en 2008 par Richard Ollier, la start-up propose la 360cam en prévente pour 499 €. La caméra serait la première caméra à filmer sur 360 degrés en haute définition. Elle est équipée de trois objectifs au champ de vue de 185 degrés. Elle vise autant les clients sportifs et aventuriers de GoPro, que des marchés plus spécialisés comme la réalité virtuelle, la surveillance ou l’immobilier. Comparée à d’autres caméras, elle a l’avantage de procéder à l’assemblage des prises de vues sur 360 degrés en temps réel. Elle est étanche jusqu’à 10 mètres, compacte et légère: 180 grammes.

Le premier lot de production aurait été lancé le 9 décembre. Les caméras seront envoyées aux premiers contributeurs de la campagne Kickstarter début janvier.

Les nouveaux fonds levés serviront à accélérer la mise sur le marché, et à financer la recherche et le développement.