Le navigateur Web Firefox est disponible en version 64 bits pour Windows

Avec la version 43 de Mozilla Firefox, le navigateur Web est pour la première fois disponible sur Windows en version stable et officielle 64 bits.

Cette version était plus ou moins en développement depuis dix ans. En 2012, Mozilla abandonnait la version 64 bits pour Windows, avant de changer d’avis suite à l’émoi des utilisateurs. En novembre 2014, Mozilla annonçait la disponibilité imminente de la version 64 bits.

Il faut choisir explicitement la version 64 bits sur la page de téléchargement américaine, car le téléchargement par défaut est la version 32 bits.

Cette version est compatible avec les ordinateurs équipés de la version 64 bits de Windows 7 et supérieure, soit 80 % des ordinateurs Windows.

Les avantages de la version 64 bits sont la mémoire disponible accrue, la rapidité et la sécurité.

Avec plus de mémoire disponible, on a possibilité de faire tourner des applications plus grandes et plus complexes, comme des jeux 3D utilisant le Web, ou d’ouvrir plus d’onglets.

La rapidité est accrue grâce à l’utilisation de registres et d’instructions supplémentaires du microprocesseur.

La sécurité est améliorée par le support matériel de la protection de la mémoire, et une distribution plus aléatoire de l’espace d’adressage.

Par conception, la version 64 bits de Firefox est compatible avec très peu de modules complémentaires. C’est un inconvénient majeur pour les grands utilisateurs de modules complémentaires, mais Mozilla a décidé de ne plus supporter les modules NPAPI fin 2016 car ils sont la source d’instabilités et de failles de sécurité.

Parmi les autres nouveautés de la version, on notera l’intégration des listes de blocage, qui permet de bloquer des éléments de pistage tiers. Par défaut, la navigation privée avec protection contre le pistage utilise la liste de protection de base Disconnect.me.