Google vient de lancer son propre accélérateur de start-up, Launchpad Accelerator.

Dans un premier temps, il est ouvert aux start-up de trois pays : Brésil, Inde et Indonésie.

Il fournit les services habituels des accélérateurs : mentoring, formation, accès aux ressources.

Le programme dure six mois, et vise les start-up ayant déjà lancé une application mobile, qui doit passer à une échelle plus grande. Une start-up qui n’a pas d’application mobile doit prévoir sa conception dans un futur proche. Une start-up qui n’a pas d’appli Android doit prévoir une version Android dans un avenir proche.

Les start-up peuvent poser un dossier de candidature. Celles qui seront sélectionnées auront leurs équipes envoyées et entraînées au siège de Google pendant deux semaines. Google s’acquittera de tous les frais. Pendant les six mois du programme, les start-up auront accès aux ingénieurs de Google, aux mentors et aux ressources, ainsi que des crédits pour les services et les produits Google, tout comme des opportunités marketing.

Elles pourront recevoir une infusion de 50 000 $. Au total, Google estime à 250 000 $ les avantages perçus.

Contrairement à la plupart des accélérateurs, comme Y Combinator ou 500startups, Launchpad Accelerator ne demandera aucune contrepartie en actions de la start-up. Il semblerait même qu’elle ne demande aucune autre contrepartie tout court, ce qui est vraiment intéressant pour une start-up.

Le programme démarre le 18 janvier 2016, et Google a déjà choisi les 24 start-up de la première série. Les candidatures concernent donc la deuxième série, qui commencera au deuxième semestre 2016.

Pour Google, l’intérêt est d’une part de favoriser l’émergence d’applications de qualité pour Android. Et d’autre part, de pousser les start-up à utiliser Google Cloud Platform, moins populaire avec les start-up qu’AWS ou Azure.

Il ne faut pas confondre Launchpad Accelerator avec Amazon Launchpad, le programme d’Amazon pour faciliter la vente en ligne des produits de start-up.