Microsoft lance une entreprise commune pour Windows 10 dans le secteur public chinois

Le vice-président de Microsoft en charge de Windows et des appareils, Yusuf Mehdi, vient d’annoncer la création de C&M Information Technologies, une entreprise commune avec China Electronics Technology Group.

Cette entreprise basée à Pékin est destinée à satisfaire les besoins en Windows 10 des agences gouvernementales chinoises, tout comme de certaines entreprises publiques, notamment dans les secteurs clés de l’énergie, des télécommunications et des transports.

Elle sera le vendeur exclusif de licences, gérera l’activation de produits, le déploiement, la mise à jour et le support pour ce secteur.

Windows 10 sera déployé avec un antivirus choisi par le gouvernement, et les retours des utilisateurs pourraient conduire à des personnalisations de Windows 10 pour ce marché public.

En septembre, plus de dix millions d’ordinateurs en Chine étaient déjà mis à jour avec Windows 10. Microsoft a conclu de nombreux partenariats avec des entreprises locales pour faciliter le déploiement du système d’exploitation en Chine: Baidu, Lenovo, Quihoo 360 et Tencent.

En dépit du piratage endémique, la Chine est un marché clé pour Microsoft, où des centaines de millions de PC tournent sous Windows. Pour la première fois, la conférence des partenaires en matériels de Microsoft, WinHEC avait lieu en Chine, à Shenzen en mars dernier.