NVIDIA présente le Drive PX2, un superordinateur pour automobile

À l’occasion du discours inaugural du CES de Las Vegas, qui ouvrira ses portes au public du 6 au 9 janvier 2016, Jen-Hsun Huang, le CEO de NVIDA, a présenté le DRIVE PX2.

Ce ‘superordinateur’ pour automobile, qui remplace le Drive CX, serait le moteur d’intelligence artificielle le plus puissant pour voitures, et idéal pour les voitures autonomes.

Il se compose de deux processeurs Tegra et de deux processeurs graphiques d’architecture Pascal pour un total de douze cœurs et une capacité totale de 8 téraflops ou 24 000 milliards d’opérations d’apprentissage profond par seconde, ce qui serait dix fois supérieur à l’état de l’art actuel.

NVIDIA n’hésite pas à comparer la puissance du Drive PX2 à celle de 150 Macbooks, une comparaison exagérée qui ne grandit pas le fabricant de carte graphique, puisque n’est prise en compte que la puissance des puces graphiques intégrées des portables.

Plus intéressant, ce superordinateur pourrait analyser simultanément les données de 12 caméras pour la reconnaissance de 2 800 images par seconde, d’un radar, d’un lidar (mesure de distance par laser), et de capteurs ultrasoniques.

La consommation électrique est très élevée pour un ordinateur embarqué, avec 250 W, et le superordinateur nécessite un refroidissement. Ce qui ne serait pas un problème dans une voiture, toujours équipée de son propre système de refroidissement.

Volvo est le partenaire officiel du lancement, et Audi, BMW, Daimler et Ford testeraient aussi le superordinateur.

NVIDIA fournit une solution globale, avec la solution DIGITS pour les réseaux neuronaux profonds, et Drivenet, son propre réseau neuronal profond de 37 millions de neurones entraîné avec 120 millions d’objets.

On notera aussi que le processus de fabrication est le 16 nm FinFET. Ce qui donne espoir pour les cartes graphiques, dont les puces sont cantonnées au 28 nm depuis des années.