Netflix devient la première chaine de télévision globale

Netflix, le géant de la vidéo à la demande, a mis des années pour être diffusé dans soixante pays. L’audience internationale représente environ un tiers de ses clients, et les États-Unis deux tiers.

Cependant, la clientèle potentielle, les foyers équipés de connexion Internet haut débit, n’est que de 100 millions aux États-Unis, contre 730 millions dans le monde entier. C’est pourquoi Netflix a toujours affirmé qu’à terme, elle voulait être présente dans 200 pays.

Hier, Reed Hastings, son PDG, a créé la surprise lors de son discours au CES 2016 à Las Vegas, en annonçant que Netflix était désormais disponible dans 130 nouveaux pays, pour un total de 190, contre 60 quelques heures auparavant.

Une annonce très favorablement accueillie par la Bourse, avec une hausse de 9 % du cours de l’action. L’action Netflix était déjà l’action ayant connu la plus forte hausse du S&P500 en 2015.

Les clients pourront accéder au service moyennant un abonnement mensuel, dont le prix est adapté au pays. 500 roupies en Inde par exemple, soit 6,89 €, contre 7,99 € au minimum en France actuellement.

Si le service ajoute l’arabe, le coréen, les chinois simplifié et traditionnel aux 17 langues déjà supportées, les contenus seront presque exclusivement en anglais.

Pour satisfaire la clientèle, Netflix compte investir 6 milliards de dollars dans ses propres séries télévisées, films et autres contenus originaux en 2016, une augmentation de près de 50 % sur le budget 2015.

Aujourd’hui, Netflix compte 70 millions de clients. D’après Hastings, le nombre de clients hors États-Unis devrait dépasser le nombre national d’abonnés en 2017.

Le service reste indisponible dans quelques pays à cause de restrictions imposées par des lois américaines : Corée du Nord, Crimée, Syrie.

Ni en Chine, qui représente le quart de la clientèle potentielle, du fait de la complexité du dossier. Netflix y cherche un partenaire local depuis des mois.