Lenovo fabriquera le premier smartphone à réalité augmentée ‘Project Tango’

À l’occasion du CES 2016 qui se tient à Las Vegas du 6 au 9 janvier, Lenovo a annoncé qu’il serait le premier fabricant de smartphone de type ‘Project Tango‘.

Il s’agit d’une technologie de réalité augmentée, qui permet de superposer des objets ou des informations virtuelles sur l’écran de l’appareil, grâce à une caméra intégrée qui comprend l’espace et la profondeur.

Le projet est d’ailleurs dirigé par Larry Yang, un ancien de l’équipe Microsoft Xbox 360, dont la caméra 3D, Microsoft Kinnect, a connu un succès énorme.

On pourra ainsi simuler l’inclusion d’un congélateur dans une cuisine pour vérifier qu’il rentrerait bien dans l’espace imparti. Ou montrer à l’aide de flèches animées comment se rendre aux toilettes les plus proches dans un bâtiment. Ou jouer dans un jeu qui saurait s’intégrer au mobilier de la pièce actuelle.

Google invite les développeurs à soumettre des idées d’applications avant le 15 février 2015, et fournira un financement et un support technique aux projets retenus.

 

La technologie ‘Project Tango‘ est encore démontrée sur des tablettes, mais Lenovo souhaite l’intégrer à un smartphone qui aurait un écran de moins de 6,5 pouces (16,5 cm) de diagonale.

D’après Jeff Meredith, un vice-président de Lenovo, le but est d’offrir non pas un smartphone exclusif, mais bien un produit grand public. Le prix serait tout de même proche de 500 $, et le smartphone disponible vers l’été 2016.

Il reste plutôt évasif sur les autres détails. Tout au plus apprend-on que les puces seront fournies par Qualcomm.

 

Le potentiel de la réalité augmentée attire les industriels. Intel cherche à étendre l’adoption de sa caméra 3D RealSense dans les ordinateurs, les tablettes et peut-être les smartphones. L’une de ses premières utilisations grand public sera probablement Windows Hello, l’authentification d’une personne à partir d’un modèle 3D de son visage.

Et Microsoft devrait lancer en 2016 son fascinant casque HoloLens, qui combine réalité augmentée et hologrammes.