Fin du support des anciennes version du navigateur Internet Explorer

Comme annoncé il y a plus de dix-huit mois, Microsoft ne prend plus en charge, à partir d’aujourd’hui, mardi 12 janvier 2016, les anciennes versions d’Internet Explorer : 8, 9 et 10.

IE 8 fut lancé en mars 2009 pour Windows XP, IE 9 en mars 2011 pour Windows Vista, et IE 10 en février 2013 pour Windows 7.

Toute personne persistant à utiliser l’une de ses anciennes versions s’expose non seulement à d’éventuels problèmes techniques, mais surtout, à d’éventuelles failles de sécurité pour lesquelles Microsoft ne fournira plus de correctifs.

Comme le navigateur Web est l’une des applications les plus utilisées, il fait l’objet de toutes les attentions des pirates.

Théoriquement, cette fin de vie des anciens navigateurs ne devrait pas poser de problème, puisque Internet Explorer 11 est disponible sur les systèmes d’exploitation Windows 7, 8.1 et 10, et que Microsoft Edge est disponible sur Windows 10.

La réalité pourrait être plus brutale, puisque IE 8, 9 et 10 ont toujours une part de marché de 20 % d’après Netmarketshare.

Les entreprises ayant développé des applications pour ces trois versions d’Internet Explorer pourraient ne pas les avoir portées sur IE 11.

Il existe quelques exceptions à la fin du support de ces versions. IE 9 sera toujours supporté sur Windows Vista SP2 et Windows Server 2008 SP2. IE10 sera supporté sur Windows Server 2012. Les navigateurs Web sont rarement utilisés sur les serveurs, et des options sont disponibles pour limiter fortement leur surface d’attaque.