Le spécialiste des antennes satellites mobiles Kymeta clôt son tour D de financement de 48 millions

La start-up américaine Kymeta vient d’annoncer la clôture de son tour ‘D’ de financement de 62 millions de dollars (48 millions d’euros).

Bill Gates est l’un des investisseurs ayant participé à la levée de fonds. Kymeta, qui est basée à Redmond, Washington, comme Microsoft, a développé des technologies qui permettent d’utiliser une antenne satellite en mouvement.

Ses antennes plates et rectangulaires ‘mTenna’ sont constituées de métamatériaux arrangés de telle façon qu’ils présentent des propriétés électromagnétiques qu’on ne trouve pas dans la nature. À l’aide d’électronique, ses éléments permettent de sélectionner et de contrôler par holographie un faisceau d’ondes sans éléments mobiles:

Jusqu’à présent, la plupart des technologies satellites exigeaient des antennes satellites fixes.

Avec les antennes mTenna, les voitures, les bateaux et les avions peuvent bénéficier de connexions haut débit avec un satellite : jusqu’à 1 gigabit par seconde, contre des débits de quelques mégabits pour les connexions 4G.

Potentiellement, la technologie de Kymeta permettra d’optimiser l’exploitation du spectre disponible par satellite, infiniment plus grand que les bandes de fréquences utilisées par la communication cellulaire à terre, et bien moins coûteux.

La technologie est toujours en phase de développement, mais Kymeta a déjà conclu des accords avec des partenaires d’envergure : Sharp pour la fabrication des antennes, Intelsat pour les applications satellitaires, Panasonic avionics pour tester les antennes sur sa flotte de bateaux.

En décembre 2015, la start-up a effectué avec succès un test de près de 13 000 kilomètres avec envoi et réception de données d’une antenne montée sur une voiture en mouvement vers un satellite Intelsat.

Ses antennes seraient aussi bien compatibles avec les satellites géostationnaires que les satellites en orbite basse: ces derniers souffrent moins de problèmes de latence que les premiers.