En mai 2014, Microsoft démontrait lors d’une conférence un aperçu d’un service de traduction quasi simultanée pour Skype, développé en partenariat avec l’équipe de Microsoft Translator.
Deux personnes peuvent se parler, et la traduction s’affiche presque aussitôt à l’écran.
Si la traduction n’est pas toujours parfaite, le système est étonnamment utile, et permet la plupart du temps de comprendre un interlocuteur étranger. Une aubaine autant pour les entreprises que pour les particuliers.
Fin décembre 2014, le client Skype Translator était disponible pour l’anglais et l’espagnol, et en 2015, de nombreuses langues ont été ajoutées.
Aujourd’hui, Microsoft annonce qu’il ne sera plus nécessaire d’utiliser une application séparée. La traduction simultanée est désormais directement intégrée au client Skype, du moins pour Windows. La traduction est assurée de et vers sept langues : allemand, anglais, chinois (mandarin), espagnol, français, italien et portugais. Les messages textuels peuvent être traduits en 50 langues.
D’après Skype, la traduction la plus demandée dans le monde est de français en anglais.
Pour activer la traduction, il suffit de cliquer sur le globe en haut à droite de l’interface utilisateur. Si le globe n’apparaît pas, il faut télécharger la version la plus récente de Skype.