Un Windows 10 ARM pour ordinateurs ? Probablement pas

Windows 10 est déjà disponible sur les processeurs d’architecture ARM : sur les smartphones compatibles Windows 10 Mobile.

Une documentation sur MSDN, laisse à penser que plusieurs versions de Windows 10 existent pour les ordinateurs de bureau à base d’ARM: Famille, Professionnel et Entreprise. Actuellement, les versions de Windows 10 pour ordinateurs ne sont que disponibles avec des ordinateurs équipés de processeurs compatibles Intel x86 et x64.

Deux questions se posent alors :

  • Pourquoi Microsoft a-t-il abandonné les utilisateurs de Windows RT, qui est la version 8/8.1 de Windows pour les ordinateurs et les tablettes ARM, s’il a déjà développé un remplaçant ?

 

  • Peut-on concevoir que Microsoft répète encore une fois les erreurs du passé, en vendant un système d’exploitation qui n’est pas compatible avec les applications Win32 ? Une erreur qui lui a coûté si cher, et dont les partenaires ont largement payé les pots cassés. Microsoft est un spécialiste des émulateurs (son émulateur Android est probablement le meilleur sur le marché), et il serait étonnant que Microsoft n’ait pas déjà développé un émulateur Intel pour processeurs ARM.

Comme l’absence de compatibilité avec les applications Win32 était le talon d’Achille de Windows RT, on se prête à rêver d’une mise à jour gratuite de Windows RT vers un Windows 10 ARM avec un émulateur intégré Win32. Même si on ne se fait aucune illusion.

L’alternative est bien sûr que la documentation ait été erronée. Elle a été corrigée depuis et les mentions de Windows 10 for desktop ARM ont disparu. Et Intel a commercialise déjà des processeurs qui sont parfaitement compétitifs avec les processeurs ARM, tant du point de vue de la consommation électrique, que de la performance ou du coût.