Xiaomi n’aura finalement vendu que 70 millions de smartphones en 2015

Le fabricant chinois de smartphones Xiaomi a finalement révélé avoir vendu ‘plus de 70 millions de smartphones’ en 2015.

Un chiffre en progression de 15 % par rapport à 2014, mais qui est très loin des prévisions en mars 2014 de 100 millions, et même des prévisions révisées en mars 205 de 80 millions.

Si ces chiffres pourraient ravir d’autres fabricants, ils sont mauvais pour Xiaomi, qui doit justifier une valorisation extraordinairement élevée de 45 milliards de dollars, qui en avait fait la licorne* à la plus haute valorisation, avant de se voir dépasser par User.

D’après IDC, Xiaomi est le cinquième fabricant de smartphones par nombre d’unités, derrière Samsung, Apple, Huawei et Lenovo. L’an dernier, il était en troisième position.

Les concurrents ont très vite émulé les facteurs de succès de Xiaomi : design fin et élégant, séries limitées et vente en ligne.

Finalement, c’est son concurrent Huawei qui avec 108 millions de smartphones vendus (une progression de 44 %), est le premier fabricant chinois à vendre plus de 100 millions d’appareils par an.

Xiaomi refuse d’être qualifié de fabricant de smartphones, et se qualifie « d’entreprise Internet ». Ses services en ligne, et ses autres produits, comme des humidificateurs d’air, représentent toutefois moins de 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

* Licorne, ou Unicorn en anglais : start-up non cotée en Bourse dont la valeur dépasse un milliard de dollars.