Coolcaesar at en.wikipedia [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Qualcomm créé une entreprise commune de puces pour serveurs en Chine

Lors d’une cérémonie à Pékin, Qualcomm a dévoilé la création d’une entreprise commune avec la province du Guizhou.

Le montant initial du capital de la Guizhou Huaxintong Semi-Conductor Technology Co., Ltd. sera de 1,85 milliard de yuans (258 millions d’euros), financé à la hauteur de la participation : 55 % pour le gouvernement de la province, et 45 % par Qualcomm.

Qualcomm lance parallèlement une société d’investissement pour ses futurs investissements en Chine.

L’entreprise commune développera des puces pour les serveurs. La Chine est le deuxième marché pour les serveurs dans le monde.

Dans le cadre de l’accord, Qualcomm donnera à l’entreprise commune une licence d’exploitation de ses brevets, ainsi qu’une aide en recherche et développement.

Avec cette entreprise commune, la Chine se rapproche de son but d’indépendance technologique.

Qualcomm cherche depuis plusieurs années à se diversifier des puces pour appareils mobiles, qui représentent l’essentiel de son chiffre d’affaires. Le marché des processeurs pour serveur est actuellement dominé par Intel, avec plus de 90 % de parts de marché. En octobre 2015, Qualcomm présentait un prototype pour son premier processeur pour serveur, d’architecture ARMv8, avec 24 cœurs 64 bits.

Comme de nombreuses entreprises étrangères, Qualcomm est la victime de nouvelles lois antitrust chinoises passées en 2008. En février 2015, la Chine lui imposait une amende de près d’un milliard d’euros, et l’obligeait à vendre des licences de brevets 3G et 4G à des prix très avantageux aux fabricants de smartphones chinois.