WhatsApp devient gratuit

Lors de la session « What’s Up Whatsapp? – Two years after the big deal » de la conférence DLD (Digital-Life-Design) qui se tient à Munich, Jan Koum, le PDG de Whatsapp, a annoncé que l’abonnement annuel à 1 € sera supprimé.

La filiale de Facebook ne fera plus payer à partir de la seconde année, la première ayant toujours été gratuite, pour l’utilisation de la messagerie mobile.

Et pourtant, il assure que Whatsapp restera sans publicité. La messagerie, qui compte au moins 900 millions d’utilisateurs, s’est toujours engagée à ne jamais placer de publicité, ni vendre les données de ses utilisateurs.

Whatsapp chercherait à gagner de l’argent avec une politique B2C, qui serait en phase de test avec des grandes entreprises comme American Airlines et Bank of America. Une trentaine d’entreprises aurait montré de l’intérêt pour ces nouveaux services.

Une telle politique mettrait directement Whatsapp en concurrence avec d’autres messageries mobiles qui utilisent le même modèle d’affaires. Et notamment Messenger, la messagerie de Facebook.

Koum ne semble pas s’en inquiéter, affirmant que les deux messageries ne couvrent pas les mêmes marchés : WhatsApp serait très présente en Europe et dans les pays développés. Pourtant, Messenger, avec 800 millions d’utilisateurs, ne couvre pas uniquement l’Amérique du Nord.

Et Messenger cherche activement à se rendre indispensable pour les entreprises, en devenant la plateforme d’information de suivi et de modification des commandes.

Notons que DLD est une conférence sur invitation uniquement, et que le public présent pose rarement les questions qui fâchent. Dans le cas de Whatsapp, on aurait aimé que quelqu’un demande à Koum pourquoi les liens vers Telegram étaient bloqués, comment Whatsapp va différencier ses outils B2C de ceux de Messenger, et quand la messagerie sera chiffrée.