Les objectifs chiffrés d’Amazon Prime Air

Dans un entretien avec Yahoo News, Paul Misener, le vice-président d’Amazon en charge de la politique publique globale, a apporté quelques précisions sur le projet de livraison à domicile par drone, Amazon Prime Air :

  • Le but est de livrer le client par drone dans la demi-heure qui suit sa commande ;
  • Les drones, qui pèsent 25 kg, pourront voler au moins 16 kilomètres ;
  • Ils pourront transporter jusqu’à cinq livres, soit 2,27 kilogrammes ; La vaste majorité des articles vendus par Amazon pèse moins que cette limite.

Amazon n’envisage pas de remplacer toutes les livraisons par courrier ou par transporteur par des livraisons par drone. Ce serait un nouveau type de livraison, dont le prix n’a pas encore été fixé, pour les clients qui ont besoin d’une livraison très rapide.

Les drones utilisés ne seront pas des drones du commerce, mais des drones conçus spécialement par Amazon, et sachant éviter d’eux-mêmes les obstacles. Misener les compare à des chevaux, qui même dirigés vers un arbre éviteraient d’eux-mêmes l’obstacle en changeant de direction. Amazon conçoit plusieurs types de drones afin de s’adapter aux conditions : milieu urbain ou rural, humidité, température, poussière, etc.

L’obstacle le plus important rencontré par Amazon n’est pas technique : il s’agit des régulations. Amazon discute avec les régulateurs du monde entier, et leur a proposé de définir des espaces aériens qui sépareraient les drones des avions. L’un des dangers des drones est qu’un drone absorbé par le moteur d’un avion pourrait avoir des conséquences catastrophiques.

Amazon imagine une zone au-delà de 152 m réservée aux avions. Entre 152 et 122 m, il n’y aurait aucun appareil volant, ce serait une bande de sûreté. Entre 122 et 61 m, on définirait la bande de déplacement des drones, dans laquelle ils voleraient à l’horizontale. Enfin, en dessous de 61 m d’altitude, seules quelques opérations spéciales des drones seraient autorisées : décollage, atterrissage, et peut-être photographie aérienne.

Pour Amazon, il est important que les législateurs et les régulateurs travaillent vite pour définir des cadres légaux pour les utilisations professionnelles des drones.

Le point important à retenir pour Misener, c’est que Prime Air n’est pas de la science-fiction. Amazon a rassemblé des ingénieurs aéronautiques, des roboticiens, et même des anciens astronautes pour faire de la livraison par drone une réalité.