Foxconn aurait offert 4,7 milliards d’euros pour le rachat de Sharp

Le taïwanais Foxconn Technology Group, le plus grand fabricant mondial de matériel électronique, aurait offert 600 milliards de yens (4,7 milliards d’euros) selon Bloomberg, et 625 milliards (4,9 milliards d’euros) selon le Wall Street Journal, pour racheter Sharp.

Suite aux rumeurs, le cours de l’action Sharp a bondi de 6 %, et sa capitalisation boursière s’élève à 218 milliards de yens (1,7 milliard d’euros).

Sharp, le fabricant japonais d’écrans de télévision, d’écrans de smartphones (iPhone) et de nombreux autres produits professionnels et grand public, est en difficultés financières depuis des années, avec 8,6 milliards d’euros de pertes sur les quatre dernières années, à cause de la concurrence de plus en plus féroce de fabricants coréens et chinois. Le cours de son action a baissé de 53 % en 2015 et de 20 % en 2014.

En 2012, Foxconn avait offert 67 milliards de yens pour une participation de 9,88 % dans Sharp, mais la transaction a finalement été abandonnée en 2013, suite à une baisse importante du cours de l’action.

Malgré les difficultés du groupe japonais, son savoir-faire et la valeur de sa marque intéresseraient Foxconn.

Si l’acquisition se confirmait, ce serait la plus grande acquisition de Foxconn à ce jour.

Sharp aurait déjà entamé des discussions avec Innovation Network Corp. of Japan, INCJ, un partenariat public-privé japonais qui investit dans les entreprises japonaises de haute technologie. Le fonds d’investissement préparerait une offre d’environ 300 milliards de yens, et le gouvernement s’inquiéterait d’une prise de contrôle étrangère de Sharp. INCJ contrôle Japan Display, l’entreprise commune de Hitashi, Sony et Toshiba créée en 2012.

En mars 2016, Sharp doit rembourser 510 milliards de yens (4 milliards d’euros) à ses créditeurs.