Le spécialiste de la cybersécurité FireEye a racheté iSIGHT Partners

FireEye a annoncé mercredi le rachat de l’entreprise non-cotée iSIGHT Partners pour 200 millions de dollars en liquidités. Ses actionnaires pourront gagner 75 millions de dollars additionnels en liquidités et en actions, si certains objectifs sont remplis d’ici le deuxième trimestre 2018.

iSIGHT Partners est un spécialiste de la détection et de la surveillance de cybermenaces, qui emploie 350 personnes dont 250 experts en renseignement. Son produit phare est ThreatScape, un service avec abonnement de renseignement et de recherche sur les cybermenaces.

FireEye intervient avant, pendant et après les attaques avec ses technologies de protection, sa cyberveille et le consulting avec ses experts.

Si les deux entreprises ont une activité similaire, la clientèle de FireEye est orientée entreprises quand celle d’ISIGHT est orientée gouvernements.

 

La consolidation de deux des plus grandes entreprises de cybersécurité intervient après une année difficile pour le secteur. Le nombre élevé de cyberattaques très médiatisées contre les entreprises (Ashley Madison, Comcast, Hacking Team, Home Depot, Hello Kity, JP Morgan Chase, Sony, Target, VTech) et le gouvernement américain, a conduit les investisseurs à conclure que la valeur des entreprises du secteur était surévaluée.

Sur les six derniers mois, le cours de FireEye a ainsi chuté de 67 %, et le PureFunds ISE CyberSecurity ETF a diminué de 27 %, nettement plus que les 14 % du Nasdaq Composite Index.

En août 2015, le PDG d’iSIGHT, John Watters, affirmait qu’il visait une introduction en Bourse en 2016 sur la base d’une valorisation d’au moins un milliard de dollars.